Blender cheatsheet
Déplacements
Clic molette : rotation libre dans l’espace.
Shift + clic molette : translation libre dans l’espace (à partir du point de vue courant).
, (pavé numérique) : centrer la vue sur la sélection courante.
7 (pavé numérique) : vue du dessus.
3 (pavé numérique) : vue de profil (gauche du modèle).
1 (pavé numérique) : vue de face.
5 (pavé numérique) : switch vue perspective/orthographique.
Shift + C : recentrer le curseur 3D dans l’univers + recentrer la vue sur le curseur 3D.
Sélections
Clic droit : sélection.
A : sélectionner tout / désélectionner tout.
Clic gauche : déplacement libre du curseur 3D.
Shift (maj) + clic droit : ajouter/soustraire à la sélection courante.
C : zone de sélection ronde (molette pour faire varier la taille ; clic molette pour désélectionner).
B : Drag & select tool ; outil de sélection rectangulaire (clic molette pour désélectionner).
L : sélection intégrale de l’objet sous la souris (object mode / edit mode / UV).
Alt + clic droit : sélection annulaire (faces / arêtes).
Alt + Shit + clic droit : ajouter/soustraire à la sélection annulaire courante.
CTRL + Alt + clic droit : sélection longitudinale d’arêtes.
Shift + CTRL + Alt + clic droit : ajouter/soustraire à la sélection longitudinale courante (arêtes).
Transformations
G : Grab tool ; translations libres.
Appuyer sur X, Y ou Z pour contraindre la
R : Rotate ; rotations libres.
transformation sur un axe en particulier.
S : Scale ; échelles uniformes.
X / suppr. : menu de suppression.
Édition
Tab : switch object mode / edit mode.
E : extrusion.
I : insertion (face).
CTRL + R : Loop cut ; découpe annulaire (molette pour augmenter le nombre de cuts).
CTRL + B : Bevel ; biseau (molette pour augmenter le niveau de biseautage).
F : Fill ; remplissage de forme (jointure d’arêtes / de points / création de faces).
K : Knife tool ; découpe libre avec ancrage sur les points et arêtes (espace pour valider).
Alt + M : Merge ; souder deux (minimum) points / arêtes / faces.
Divers
T : Tool shelf ; panneau d’outils (création de meshes / outils d’édition).
N : Properties panel ; panneau de propriétés (réglages du viewport / coordonnées d’objets).
Shift + A : création d’objets (raccourci).